Les outsiders ont remporté les IEM Rio 2022, battant Heroic dans la grande finale.
Il s’agit de la première victoire majeure des Outsiders, qui sont entrés dans le tournoi en tant qu’outsider. Cependant, la plupart des équipes les mieux classées au monde ont faibli au début du tournoi, préparant la finale inattendue entre Outsiders et Heroic.
Mais lorsque les deux équipes outsiders se sont connectées au serveur pour la grande finale, ils n’ont pas deçu. Ce sont les Outsiders qui ont pris la première carte sur Mirage avec un score de 16-12, dans ce qui était une carte plus serré que le résultat ne le montre. Cependant, c’était le choix de carte des Outsiders, les équipes se dirigeant vers Overpass pour la deuxième carte de la grande finale.
Sur Overpass Heroic a pris très vite un bon départ, mais dès que les Outsiders ont pris de l’élan, il était clair qu’ils avaient l’avantage en première mi-temps, prenant une avance de 12-3. Heroic a de nouveau bien commencé la mi-temps, mais une fois que les Outsiders ont obtenu un achat, ils ont de nouveau prouvé leur qualité, remportant les rounds nécessaires pour remporter la carte, le match et le trophée.
Les outsiders ont atteint la finale après avoir traversé l’étape des challengers, où ils avaient un dossier de 3-1. Ils ont perdu contre Mouz lors du premier match de l’événement, mais ont ensuite battu IHC Esports, Team Vitality et Fnatic pour se qualifier pour l’étape Legends. Dans la phase des légendes, ils ont de nouveau perdu leur premier match, cette fois contre d’éventuels finalistes Heroic, avant de battre Ninja in Pyjamas, Team Spirit et enfin de se venger de Mouz pour s’assurer une place en quart de finale. Au stade des séries éliminatoires, ils ont battu Fnatic 2-0, avant de rencontrer Mouz une troisième fois et de gagner 2-1 pour atteindre la finale.
Heroic a eu une course un peu plus facile vers la finale étant donné que leurs performances au RMR de l’UE leur ont donné une place directement dans l’étape Legends, en sautant l’étape Challenger. Quand ils ont commencé à jouer leur premier match de l’événement était contre les Outsiders, qu’ils ont remportés, et qu’ils ont ensuite battu Fnatic. Dans un match contre Cloud9 pour décider qui dominerait le groupe, ils ont échoué, mais ont ensuite éliminé Team Liquid pour se qualifier pour les quarts de finale. Là, ils ont battu Team Spirit, avant de mettre fin aux espoirs de la foule locale en battant Furia en demi-finale pour organiser le match revanche avec Outsiders.
La victoire voit les Outsiders repartir avec 500 000 $ et des places garanties à l’IEM Katowice 2023 et à la BLAST Premier Final 2022. Bien qu’ils soient peut-être entrés à l’IEM Rio en tant qu’outsider, il ne fait aucun doute qu’ils peuvent désormais être considérés comme l’une des meilleures équipes du monde et mènera un combat impressionnant lors de ces événements à venir.