Le transfert inattendu de Danny « zonic » Sorensen vers Falcons a fait grand bruit, mais Vitality n’a pas tardé à réagir en trouvant un nouveau coach, et pas n’importe lequel : Rémy « XTQZZZ » Quoniam, déjà familier de l’organisation de 2018 à 2021 avec un succès avéré.
L’annonce de son retour n’a surpris personne, compte tenu des circonstances : quelques jours seulement après l’annonce du départ de zonic, XTQZZZ déclarait qu’il ne poursuivrait pas son aventure chez TSM, où il venait tout juste d’arriver. Il était donc clair qu’il préparait son retour chez Vitality, une équipe qu’il avait déjà soutenue en coulisses, aidant la formation à remporter son plus prestigieux titre lors du BLAST Paris Major.
La formation a évolué depuis, mais XTQZZZ est de retour aux côtés des joueurs de Vitality. Il devra s’adapter à une équipe bien différente de celle qu’il avait dirigée par le passé. L’équipe s’est internationalisée, même si apEX et ZywOo sont toujours de la partie, et le coach devra faire preuve de ses compétences linguistiques pour assurer le succès, en évitant les problèmes qu’il avait connus lors de son passage chez G2, où sa période n’a pas été couronnée de succès.
Parlant d‘apEX, le capitaine français a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2026, ce qui signifie qu’il continuera à diriger l’équipe pour un certain temps encore. Cette aventure avait débuté en 2018, et il ajoutera ainsi de nouvelles victoires à un palmarès déjà impressionnant.
La prochaine sortie de Vitality est prévue la semaine prochaine lors des IEM Sydney. XTQZZZ ne pourra pas encore être de la partie en raison de contraintes de déplacement, mais le fidèle coach adjoint MaT, qui retrouve son ancien collaborateur, prendra temporairement les rênes de l’équipe pour l’événement.